Site isolé

Pour quoi choisir une instalation pour un site isolé ?

Un site isolé n'est pas raccordé au réseau électrique par nécessité ou par choix même si le réseau est disponible à proximité. Il peut s’agir d’un refuge en montagne mais aussi d’un site qui a besoin d’un réseau secouru, par exemple en cas de denrées périssables qui ne sauraient supporter une coupure même temporaire d’électricité.Il peut également s'agir de contraintes topographiques, trop loin ou trop coûteux à raccorder au réseau. Une installation photovoltaïque (PV) en site isolé est souvent composée de quatre à cinq éléments principaux :

1

Les panneaux solaires :
dont le rôle est de délivrer l’énergie à la charge, ainsi qu’à labatterie

2

La batterie :
dont le rôle est de stocker l’énergie et de la restituer lorsque l’ensoleillement estinsuffisant

3

Le régulateur :
dont le rôle est de réguler la charge et la décharge de la batterie

4

L’onduleur :
dont le rôle est d’assurer la conversion du courant continue vers l’alternatif

5

Un générateur thermique : permettra de compenser les jours de productions solaire insuffisants (optionel)

*Ici peuvent venir s’ajouter d’autres sources : le réseau, l’éolien et l’hydraulique. Les solutions pour site isolés sont très spécifiques et font appel à des compétences et des produits particuliers. Chaque projet a sa spécificité, mais voici plusieurs exemples qui couvrent la plupart des applications et que maksolar peut adapter à vos besoins.

System DC (ou Hybride)

Un site isolé type sera souvent équipe de la manière suivante : un champ photovoltaïque dont la puissance (KWc) est à adapter aux besoins de consommation, un contrôleur MPPT dont le rôle est d’optimiser l’énergie des modules PV avant de l’envoyer aux MultiPlus (chargeur/convetiseur) pour consommation immédiate ou vers les batteries pour stockage et utilisation en soirée/nuit. Un générateur est un bon complément car à moins d’avoir une consommation extrêmement faible, ce qui n’est pas le cas des maison modernes (four, machine à laver,pompe...) la production risque d’être insuffisante pour couvrir certains jours d’hiver oul’ensoleillement sera insuffisant. Bien entendu si le réseau est disponible, il peut venir en complément d’un tel system, sans pour autant être la source principale d’énergie. On peut aussi ajouter une éolienne et/ou un system hydraulique si un cours d’eau est à proximité et qu’il est exploitable.

System AC

Système AC avec générateur :
Cette configuration dite « system AC » sera adapté à un site qui utilise une forte puissance en journée. En effet on tire une plus grande efficacité d’un onduleur AC en évitant des pertes par une transformation DC/AC (courant continu/courant alternatif). Le surplus lui sera envoyé vers les batteries, le générateur lui fera l’appoint. Tout ceci sera piloté par le MultiPlus qui optimisera toutes les ressources.

System AC avec réseau :
Il s’agit du même système AC ou on remplace le générateur par les réseau public ENEDIS. En effet on peut tout à fait avoir des sites dit isolés, mais qui pour diverses raisons ont besoin d’autonomie : coupures réseaux dues aux intempéries fréquentes, site avec réseau peu fiable, et qui ont besoin de protéger des charges critiques : congélateurs, chambres froides, élevage animal, pompes à eau…

System AC avec réseau et générateur :
D’ailleurs bien souvent les deux systèmes seront mis en œuvre, à savoir un system AC avec réseau et un générateur de secours. Ainsi on peut bénéficier de la meilleure configuration, les modules photovoltaïques fournissent l’énergie AC en priorité et avec très peu de pertes, le surplus s’il y en a est stocké, sinon le réseau fournit le complément et enfin en dernier ressort l’onduleur chargeur Victron viendra démarrer le générateur.

Retour